Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Limande
LIMANDE

Ce curieux poisson plat a une tête difforme avec les 2 yeux du côté droit. Ce côté de son corps est coloré en marron plus ou moins clair, tandis que le côté gauche est blanc. Longue d'environ 30 centimètres, la limande vit dans le nord de l'OCÉAN Atlantique, la Manche et la MER du Nord. Plate comme une limande : personne très maigre.

Lorsqu'elle naît, la limande est parfaitement symétrique. Ce n'est qu'au cours de sa croissance que sa tête subit une torsion qui rapproche l'oeil gauche de l'oeil droit et déforme sa bouche, lui donnant cet aspect bizarre qui caractérise les POISSONS de son espèce. Elle se nourrit de mollusques et de petits CRUSTACÉS. Recherchée pour sa chair délicate, on la PÊCHE soit à la ligne soit au CHALUT, filet en forme de poche qu'un bateau traîne sur les fonds sablonneux où elle se plaît. Les marins ont donné le nom de "limande" à la bande de toile goudronnée dont ils enveloppent un CORDAGE pour le protéger du frottement contre les objets durs. La règle large et plate dont les menuisiers se servent pour tracer des dessins sur le bois s'appelle également une "limande".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !