Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Limon
LIMON3 références trouvées

Mélange de particules de SABLE, de calcaire, de débris végétaux et de matières ANIMALES, arrachées par un fleuve dans son cours supérieur et déposées, à l'occasion de crues, sur les terres bordant son cours inférieur, qu'il fertilise.

Joseph, le célèbre patriarche hébreu, connut une jeunesse mouvementée. Vendu comme ESCLAVE en Egypte, jeté en prison, il acquit cependant une grande réputation dans l'art d'interpréter les songes. Mis au courant, le Pharaon lui demanda de lui révéler le sens d'un rêve étrange qu'il avait fait. C'est ainsi que Joseph prédit qu'après 7 ANNÉES de VACHES grasses, l'Egypte connaîtrait 7 années de vaches maigres. Ce fléau serait dû au Nil dont les CRUES, qui fertilisaient chaque année, de juillet à octobre, les terres INONDÉES de son cours inférieur, grâce au riche limon qu'elles y déposaient, seraient faibles pendant 7 ans. Nommé intendant, Joseph fit accumuler de grandes réserves de BLÉ qui sauvèrent l'Egypte de la famine lorsque les crues du Nil se firent insuffisantes. Aujourd'hui, le barrage d'Assouan empêche le FLEUVE de déborder et les paysans ont recours aux FERTILISANTS pour enrichir leurs champs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !