Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lin
LIN5 références trouvées

Cette plante herbacée à feuilles simples, haute de 50 à 100 cm, aux FLEURS d'un bleu éclatant, aux graines oléagineuses, produit une fibre textile résistante servant à la fabrication de la toile de lin, longtemps désignée sous le nom de "linge". Le lin donne ses meilleures fibres dans les pays où les ÉTÉS sont humides et frais, principalement en Russie et en Pologne. Le Nord de l'Europe produit une fibre réputée pour sa qualité.

Venu d'Asie centrale, le lin est l'un des plus anciens textiles. Il était connu, dès l'Antiquité, des peuples méditerranéens. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains tissaient déjà la toile de lin pur, dont ils faisaient des vêtements, des draps, des linceuls. Plus tard, mélangé avec le COTON, le lin permit la fabrication des tissus métis. En France, les fameux mouchoirs de Cholet sont faits avec du lin. De la GRAINE, on extrait une huile qui entre dans la fabrication des peintures, des vernis et des encres d'imprimerie. Le linoléum est fait d'une toile enduite d'huile de lin et de poudre de liège. En pharmacie, la farine de lin est utilisée dans les cataplasmes indiqués contre les affections des bronches.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !