Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Max Linder
MAX LINDER

Fils d'un riche viticulteur français, Gabriel Leuvielle se sent attiré par le théâtre. Il obtient un prix au conservatoire de Bordeaux et joue à Paris dès 1905. Grâce au cinématographe, il devient célèbre sous le nom de Max Linder (1883 - 1925).

Un ami entraîne Max à Vincennes, où la société Pathé produit de petits films de quelques minutes seulement. Max Linder découvre là l'occasion d'exploiter ses dons comiques. Son jeu très personnel lui permet de créer un genre nouveau. Il ÉCRIT lui-méme les sujets sur lesquels il improvise des scènes désopilantes. Il tourne ainsi plusieurs centaines de petits films qui le rendent rapidement populaire. Touchant des cachets très élevés, il devient bientôt l'acteur le mieux payé du monde. Il exerce une grande influence sur CHARLIE CHAPLIN mais, au contraire de ce dernier, qui apparaît sur l'écran comme une victime de la VIE, Max Linder campe le personnage d'un jeune homme élégant. Par la suite, il tourne en France et en Amérique des films de long métrage qui connaissent un immense succès. Tout parait lui sourire quand il se suicide, en pleine gloire, à l'âge de 42 ANS.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !