Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lion
LION18 références trouvées

Ce majestueux et imposant mammifère, qu'on appelle "le roi des animaux", vit dans la brousse et la SAVANE. Le soir, il guette, près des points d'EAU où ils viennent se désaltérer, les GAZELLES et les ZÈBRES qu'il tue d'un seul coup de ses pattes puissantes et dont il nourrit sa lionne et ses lionceaux. Le JOUR, il se repose de sa CHASSE nocturne et DIGÈRE son festin de chair fraîche à l'ombre ou joue avec ses petits. Il n'attaque l'homme que s'il est blessé. "C'est un lion" : se dit d'une personne intelligente et courageuse.

Le roi d'Angleterre Richard 1er, né à Oxford en 1157, avait choisi cet ANIMAL comme emblème et est entré dans l'Histoire sous le nom de Richard Coeur de Lion. Ce prince fut un guerrier valeureux, mais un médiocre homme d'État. Duc d'Aquitaine, possession anglaise en France, il participa avec le roi Philippe Auguste à la troisième CROISADE pour délivrer Jérusalem, en 1190. Mais en Terre Sainte il se fâcha avec son allié. Au retour, il fut retenu prisonnier par l'Empereur d'Autriche avec qui il était en conflit et dut payer une forte rançon pour être libéré. En 1199, luttant contre la France, il fut tué devant le château de Chalus, en Limousin, qu'il assiégeait avec son armée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !