Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Liquéfaction
LIQUÉFACTION4 références trouvées

Opération qui consiste à rendre liquides des HYDROCARBURES gazeux, afin d'en faciliter le transport sur de grandes distances.

Si vous désirez emmener en voyage 1.000 litres d'AIR, vous pourrez enfermer cet air dans une boîte de 1 mètre de côté. Ce bagage ne sera pas lourd (1.000 litres d'air pèsent environ 1.400 grammes), mais il sera encombrant. Vous pouvez aussi enfermer cet air dans 1.000 bouteilles de 1 litre. Mais le transport n'en sera pas facile ! Vous pouvez également comprimer cet air dans une bouteille en ACIER : mais elle sera si lourde que vous ne pourrez pas la remuer ! Les pétroliers qui ont découvert d'énormes gisements de MÉTHANE en Afrique et qui voulaient amener ce gaz en Europe se sont heurtés à ce problème. Ils l'ont résolu grâce à l'invention du Français Cailletet. En 1880, celui-ci avait démontré que, si un gaz est plusieurs fois comprimé fortement puis brusquement détendu, sa température tombe très bas et il se liquéfie. Le méthane se liquéfie à -160 °C et 750 à 800 litres de méthane gazeux se concentrent en un seul litre de méthane liquéfié. Ainsi, un navire MÉTHANIER peut transporter dans ses citernes des milliards de litres de gaz liquéfié.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !