Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lis
LIS4 références trouvées

Le lis blanc, originaire de l'Orient, est cultivé dans nos régions pour ses grandes et belles fleurs portées par des tiges rigides de 1 m de hauteur. Il existe des lis de différentes couleurs : le lis tigré de Chine, à fleurs rouges, le lis doré du Japon, le lis orangé. Teint de lis : d'une extrême blancheur.

Une très vieille légende conte que, lorsque la déesse Junon donnait le sein à Hercule qui allait devenir le plus fort de tous les héros mythologiques, ce dernier laissa échapper de ses lèvres 2 gouttes de lait. L'une se répandit dans le CIEL et forma la VOIE LACTÉE. L'autre tomba sur la TERRE et, à sa place, le premier lis fleurit. Les Grecs confectionnaient des nappes précieuses et fragiles avec des pétales de FLEURS de lis cousus bout à bout. Les Romains faisaient un parfum avec le lis : le lirium. Les chrétiens l'associèrent à l'image de la Vierge Marie en signe de majesté et de pureté. A partir du XIIème siècle, le lis, ou lys, figura sur les armoiries du roi de France et demeura le symbole de la monarchie. Une monnaie émise sous Louis XIV porta le nom de "lis d'or" ou de "lis d'argent" selon la valeur qu'elle représentait.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !