Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Littoral
LITTORAL12 références trouvées

Partie d'un pays ou d'une région située au bord de la mer ou de l'OCÉAN. Le littoral est en constante évolution. Sous l'action de la mer, il peut changer d'aspect au cours des siècles.

Aux premiers JOURS de juin 1937, Nice est en fête. M. Albert Lebrun, président de la République, vient en visite officielle. Le maire de Nice, M. Jean Médecin, conduit le président en un endroit que les Niçois appellent "le terrain d'AVIATION". C'est, à la sortie de Nice, une piste herbeuse séparée de la MER par une mince bande de galets. "Ici s'étendra un jour un aéroport international", explique M. Jean Médecin. Le président reste sceptique. Cette étroite bande de ferre ne semble pas justifier une telle ambition. M. Jean Médecin poursuit : "La mer modifie le littoral de cette partie de la BAIE des Anges. Elle y accumule des ALLUVIONS et recule chaque ANNÉE de 4 à 5 mètres. - Eh bien, rétorque le président en riant, soyez patient et votre aéroport se fera tout seul !" Cela ne s'est pas fait tout seul. Mais aujourd'hui, Nice possède le premier des aéroports français de province et l'un des plus actifs d'Europe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !