Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

David Livingstone
DAVID LIVINGSTONE2 références trouvées

Entré à l'âge de 10 ans dans une manufacture de COTON, l'Écossais David Livingstone (1813 - 1873) n'en est pas moins avide de s'instruire. Il veut être missionnaire, mais estime qu'il faut d'abord pouvoir soigner les hommes. Boursier, il fait des études de médecine et de théologie.

Le but de Livingstone est d'explorer un CONTINENT inconnu, d'instruire les tribus qui l'habitent et de leur apporter un peu de civilisation. Il débarque au CAP en 1840. Adopté par les populations, il se déplace bientôt en toute sécurité dans des régions qu'aucun blanc n'a traversées jusque-là. Se déplaçant le plus souvent monté sur un BOEUF, il découvre le Zambèze, le Congo, l'Angola. Partout, il accomplit sa mission humanitaire, tout en explorant les pays et en rédigeant des rapports pour la Société de Géographie de Londres. En 1871, l'Angleterre s'inquiète du silence de Livingstone depuis 3 ANS. Parti à sa recherche, le journaliste STANLEY le retrouve, très malade, au Tanganyika. Il le soigne, le ravitaille, mais rentre seul en Angleterre, Livingstone repart alors dans le BASSIN du Loualaba. Atteint de dysenterie, il meurt le 1er mai 1873.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !