Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Loir
LOIR2 références trouvées

Petit rongueur de la taille d'un RAT, au pelage gris argenté, blanc sur le ventre, le loir possède une queue terminée par un joli panache. On le rencontre dans les bois, les vergers et aussi dans les greniers où il aime se réfugier pour y passer l'hiver. Svelte et agile, il se déplace avec aisance dans les arbres. Dormir comme un loir : avoir un sommeil profond.

Le loir ne s'anime que la NUIT et cherche dans les arbres sa nourriture, très variée. Il se nourrit, en effet, aussi bien de fruits, de GRAINES, que d'INSECTES, d'OISEAUX et même de petits rongeurs. Nichant dans les trous des arbres, il lui arrive d'emprunter les nids des ÉCUREUILS, des MERLES ou des PIES qu'il aménage à son goût avec de la MOUSSE. Il y entasse ses provisions, souvent des glands de CHÊNES. GLOUTON, il consomme, quand arrive l'AUTOMNE, une quantité importante d'aliments et engraisse énormément. Cette réserve de graisse lui permet de dormir, sans manger pendant près de 6 MOIS. Il est alors en état d'HIBERNATION. On capture le loir au moyen de pièges, l'ÉTÉ, ou on le prend, l'HIVER, quand il est profondément endormi. De caractère agressif, il se laisse difficilement apprivoiser, dès qu'il a atteint l'âge adulte.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !