Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Miguel Lopez de Legazpi
MIGUEL LOPEZ DE LEGAZPI

Avec l'accord du roi d'Espagne Philippe II, le vice-roi du Mexique charge en 1564, l'Espagnol Miguel Lopez de Legazpi (début du XVIe siècle - 1572) d'établir entre l'Amérique et les Indes un relais sur la route des épices.

L'expédition comprend 5 navires et 40 hommes, guidés par Urdaneta, un moine géographe que l'on a tiré de son monastère. L'escadre se rend en ligne droite du Mexique aux Philippines. Legazpi s'installe dans l'ÎLE de Cebu tandis qu'Urdaneta prend un autre chemin de retour, plus au nord, pour trouver des VENTS favorables. Désormais, les galions espagnols emprunteront ces deux routes, utilisant dans chaque sens les COURANTS et les vents. En 1567, Legazpi tient tête à une attaque des Portugais. En 1569, il prend l'île de Luçon et y construit un fort autour duquel naît la ville de Manille. L'ANNÉE suivante, les Espagnols recueillent des négociants chinois naufragés. On envisage un accord commercial. En 1572, une première jonque chinoise jette l'ANCRE à Manille, bientôt suivie de beaucoup d'autres. Elles apportent la soie et les épices et repartent chargées de chocolat mexicain et de pièces d'argent. Legazpi meurt cette année-là. Il ne verra pas le port grandir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !