Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lotte
LOTTE

La lotte est un poisson de la famille des gadidés. Son corps allongé et rond, couvert de minuscules écailles et enduit d'une matière gluante, la rend aussi difficile à saisir qu'une ANGUILLE. Présente dans presque tous les cours d'EAU, on la trouve en très grand nombre dans le LAC Léman et les lacs de Savoie.

La lotte de rivière, de couleur jaunâtre avec des taches brunes, longue de 40 à 80 cm, peut atteindre un poids de 4 kilos. Elle a un museau pointu. Sa bouche, garnie de petites dents, porte un barbillon à la partie inférieure. Très vorace, elle ne PÊCHE que la NUIT, des vers, des larves d'INSECTES, des alevins et des oeufs de POISSONS. Sa chair et son foie volumineux sont très appréciés des gourmets. La lotte de MER, ou baudroie, commune sur les côtes de l'Atlantique, vit sur les fonds vaseux. Elle a une énorme tête hideuse, une bouche garnie de dents aiguës et le corps hérissé d'épines. Elle a sur le devant de la tête un long filament flexible terminé par un petit lobe charnu qui, tels une ligne et son appât, attire les poissons qu'elle happe et dévore.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !