Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lotus
LOTUS

Le lotus sacré est une plante de la même famille que les nénuphars, celle des nymphéacées. Originaire d'Asie orientale et méridionale, c'est une plante aquatique dont les FLEURS, remarquables pour leur beauté, ont de nombreux pétales rouges, rosés ou blancs. Ses feuilles, très grandes, sont arrondies. Le lotus, très célèbre en Orient, figure dans les décorations de l'architecture BOUDDHISTE. Il fut introduit en Égypte et cultivé au début de l'ère chrétienne. Il ne faut pas confondre le lotus avec les lotiers, petites plantes de la famille des papilionacées, dont le nom scientifique est lotus.

L'Antiquité a désigné sous le nom de lotus de nombreuses plantes. Ainsi la légende rapportait qu'au pays des Lotophages, en Cyrénaïque, poussait un arbre dont les fruits étaient si savoureux qu'ils faisaient oublier aux étrangers jusqu'au souvenir de leur patrie... Les Égyptiens cultivaient un autre lotus sacré ou LIS du Nil, pour ses tubercules sucrés et sa moelle, dont ils faisaient du pain; c'est ce lotus qui a servi de motif décoratif à l'architecture égyptienne. Dans le yoga, la posture du lotus, une des plus relaxantes, s'obtient, assis et détendu, le pied d'une jambe pliée reposant, plante en l'air, sur la cuisse de l'autre jambe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !