Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Louis IX
LOUIS IX1 référence trouvée

Arbitre de l'Europe chrétienne, le roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis (1214 - 1270), n'hésite pas à entreprendre la 7e et la 8e croisade. Fait prisonnier en 1250, il repart en 1270, et meurt de la peste devant Tunis.

Le roi de France possède une volonté de fer qui, alliée à un sens aigu de la justice, l'entraîne parfois à des actes peu charitables. Ainsi, au siège de Damiette, le templier Hugues de Jouy a traité directement avec le sultan. Louis le condamne à venir à lui pieds nus. Lorsque le malheureux arrive, il lui ordonne : "Agenouillez-vous et faites réparation !". De même, au retour de sa première CROISADE, de jeunes CHEVALIERS sont descendus à terre, à l'escale de Pantelleria, pour aller chercher les plus beaux fruits pour la reine. 3 heures plus tard, ils ne sont pas de retour. Prévenu, le roi décide : "Qu'on les laisse ici et partons !". Au moment où la nef royale s'éloigne, la CHALOUPE des retardataires apparaît enfin. Louis ne se laisse pas émouvoir : "Qu'on les remorque !". La MER est grosse, la punition dure longtemps. "Quand, à la prière de la reine, les fautifs remontèrent à bord, précise Joinville, ils avaient triste mine."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !