Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Loup
LOUP13 références trouvées

Le loup est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il a la taille d'un grand CHIEN, la tête pointue surmontée de 2 oreilles droites mais relativement courtes, des yeux obliques et une queue touffue qui tombe vers le SOL. La couleur de son pelage varie, selon les races et selon les SAISONS, du roux au noir. Le loup vivait dans toute l'Europe et le Nord de l'Asie et de l'Amérique; il est de nos JOURS en voie de disparition et, dans certains pays, sa CHASSE est réglementée. FROID de loup : grand froid. Faim de loup : grand appétit. A pas de loup : sans bruit.

ANIMAUX solitaires, les loups, l'HIVER, se réunissaient en bandes qui ravageaient les campagnes et n'hésitaient pas, poussés par la faim, à s'attaquer à l'homme. La terreur qu'ils inspiraient est à l'origine de la légende des loups-garous, sorte de sorciers qui, la NUIT, se transformaient en loups. Cette croyance subsista jusqu'au-delà du Moyen Age puisqu'en 1591, le tribunal de Dole condamna un homme au bûcher, sur l'accusation d'être un loup-garou. L'Histoire connaît pourtant des loups sympathiques. Et, tout d'abord, la louve qui nourrit de son lait le jeune Rémus et son frère Romulus, futur fondateur de Rome. Il y a aussi, dit-on, les loups qui protégèrent de ses ennemis la filleule de Louis XI en se disposant en cercle autour d'elle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !