Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Loutre
LOUTRE

La loutre est un carnivore aquatique, de la famille des mustélidés, qui vit sur le bord des FLEUVES, des rivières et des LACS. Ses caractères essentiels sont une tête plate et ronde, une fourrure brillante, de longues moustaches, une queue épaisse et des doigts palmés. Connue sur toute la surface de la terre sauf en AUSTRALIE, la loutre nage parfaitement et ne CHASSE que la NUIT. Elle se nourrit principalement de poissons, mais ne dédaigne pas les petits mammifères et les OISEAUX. La loutre commune mesure 1 m 20 de longueur totale alors que la loutre du Brésil peut atteindre 2 m. Pourchassées pour leur fourrure, les loutres sont devenues fort rares.

La loutre creuse l'entrée de son terrier sur la rive, sous la surface de l'EAU, le terrier étant lui-même au-dessus du niveau le plus haut, toujours sec et tapissé d'HERBES, avec un orifice d'aération. La loutre signale sa présence par de longues glissades dans l'eau et adore "faire la planche" pour se reposer. Sur la berge, elle dépose, généralement en des endroits précis, des excréments mélangés d'arêtes et d'écailles de POISSONS. L'espèce qui vit en MER, sur les côtes américaines du Pacifique, se nourrit de mollusques dont elle casse la coquille sur son ventre, à l'aide d'un caillou. On dresse des CHIENS, les otterhounds, pour chasser la loutre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !