Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lumière Électrique
LUMIÈRE ÉLECTRIQUE2 références trouvées

Rayon lumineux qui se dégage d'un filament métallique médiocre conducteur d'électricité, sous l'effet de la RÉSISTANCE qu'il oppose au passage des électrons.

Après qu'Alexandre Volta eut découvert la pile électrique (1795), les savants observent que l'ÉLECTRICITÉ se propage plus facilement à travers certains corps. Ils constatent également que, si un courant électrique d'une certaine force est envoyé dans un fil de fer très fin, celui-ci rougit, blanchit, puis fond. Cela parce que les ÉLECTRONS se bousculent à l'entrée du fil de fer qui s'oppose à leur passage en grand nombre. Or, cette bousculade dégage de la CHALEUR. Des savants cherchèrent longtemps en vain à utiliser pour l'éclairage la lumière produite par ce fil métallique. En 1879, THOMAS EDISON trouve la solution. Il enferme un fil mauvais CONDUCTEUR à l'intérieur d'une ampoule préalablement vidée de son AIR. Faute d'OXYGÈNE le filament ne brûle plus et émet une vive lumière ! L'ampoule électrique moderne est remplie d'un gaz, comme l'AZOTE, qui ne facilite pas la combustion, à l'intérieur, un filament de tungstène est chauffé à blanc par l'électricité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !