Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Luth
LUTH

Le luth est la plus grande des tortues marines : sa longueur atteint 2 m 40 et son poids 500 kilos. Son corps a la forme du luth, l'instrument de musique à cordes. Sa carapace n'est représentée que par de petites plaques osseuses incluses dans une peau épaisse ayant l'aspect du cuir. Ses membres sont de fortes palettes. Nageur puissant, vivant dans les mers tropicales, le luth ne vient à terre que pour pondre. Il creuse alors un trou dans le sable et y dépose de 80 à 160 oeufs, gros comme des boules de billard. Cet impressionnant monstre marin, apparu il y a environ 70 millions d'années, est inoffensif. Il se nourrit de mollusques et de POISSONS.

Les luths pondent toujours aux mêmes endroits, sur les côtes de Guyane, de l'Afrique du Sud et de la Malaisie. Lorsque les oeufs éclosent dans le SABLE chaud, les petites TORTUES n'ont qu'une dizaine de centimètres de longueur. Elles cherchent aussitôt le chemin de la MER, qu'aucun obstacle ne les empêchera d'atteindre. Le lieu de leur naissance reste gravé dans leur mémoire. C'est à cet endroit précis qu'elles reviendront pondre quelques ANNÉES plus tard, quelle que soit la distance qu'elles devront couvrir pour y parvenir, Comme toutes les tortues marines, les luths sont protégés et leur CHASSE strictement réglementée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !