Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Luzerne
LUZERNE1 référence trouvée

La luzerne est une plante fourragère de la famille des papilionacées. Ses FLEURS, réunies en bouquet, sont violettes ou jaunes, quelquefois rouges. Son fruit est une gousse qui contient plusieurs GRAINES. La luzerne a une longue racine pivotante. Grâce à elle, elle résiste bien à la SÉCHERESSE en profitant au mieux de l'humidité du SOL. Elle contribue à l'enrichissement de celui-ci en lui apportant l'AZOTE qu'elle puise dans l'AIR. C'est elle que l'on sème de préférence lorsque l'on veut remettre en culture une JACHÈRE, c'est-à-dire une terre que l'on a laissée se reposer. C'est pourquoi, autrefois, les cultivateurs l'appelaient "la merveille du mesnage (ménage) des champs".

ALEXANDRE LE GRAND, au cours de la fameuse conquête qui devait le conduire jusque sur les bords de l'Indus, remarqua que les habitants de la Médie, ancienne région de l'Iran, nourrissaient leurs ANIMAUX avec une plante fourragère inconnue et que ces bêtes étaient magnifiques. Il l'introduisit en Grèce où l'érudit Dioscoride la nomma mêdikê (de Médie). C'était la luzerne. Depuis, elle a conquis l'Europe. C'est un aliment très riche que l'on donne au bétail soit vert, soit transformé en foin, c'est-à-dire après l'avoir fait sécher.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !