Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Lynx
LYNX

Ce mammifère, qui vit seulement dans l'HÉMISPHÈRE Nord, ressemble à un gros CHAT. Comme lui, il appartient à la fàmille des félidés. Il a une petite tête, de grandes oreilles pointues prolongées par un pinceau de poils raides et serrés, de longues moustaches, un collier de fourrure soyeuse qui encadre sa face comme des favoris. Son pelage est roux taché de noir sur le dos et sur les pattes. Son ventre et le dessous de sa tête sont blancs, le bout de sa queue noir. Haut sur pattes, il mesure 60 cm au garrot et plus de 1 m de longueur. Il ne CHASSE que la NUIT. Oeil de lynx : vue extrêmement perçante.

Le lynx a complètement disparu de France et on ne le rencontre plus, en Europe, qu'en Espagne, en Scandinavie, en Pologne, en Russie et dans les Balkans. Des espèces voisines vivent en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie. En France, on l'appelait le "loup-cervier" à cause de son hurlement qui ressemble à celui du LOUP, et parce qu'il s'attaquait quelquefois à des CERFS ou à des chevreuils. Il s'attaque aux ANIMAUX faibles ou âgés, qu'il terrasse d'un bond et qu'il déchiquette avec ses dents et ses griffes puissantes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !