Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mâche
MÂCHE

On désigne sous le nom de mâche une valérianacée, connue également sous le nom de "doucette" et de "salade de chanoine". C'est une herbe, qui pousse 2 fois par AN, dont les feuilles vert foncé, molles et arrondies, constituent une salade fort agréable au goût. Ses fleurs, blanches ou bleuâtres, sont petites et disposées en ombelles. La mâche se mange en HIVER. On la plante dans les jardins en août, pour la récolter en octobre, et en septembre-octobre, pour la récolter en janvier. Elle ne craint pas les hivers ordinaires, mais doit être protégée sous des paillons en cas de fortes gelées.

Les valérianacées, dont on connaît plus de 50 espèces, poussent volontiers dans la région méditerranéenne. La valériane officinale est une plante herbacée. Ses FLEURS, rosées, sont groupées en bouquets. Ses racines, très développées, ont des propriétés multiples : elles sont anti-spasmodiques, font tomber la fièvre et sécrètent, par distillation, une essence verdâtre qui renferme de l'ACIDE valérianique. Elle pousse dans les endroits humides et exhale une odeur qui attire irrésistiblement les CHATS, d'où son surnom d' "HERBE aux chats". Il existe encore une valériane des MARAIS, très répandue en France, et une grande valériane, cultivée dans les JARDINS potagers.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !