Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Alexander Mackenzie
ALEXANDER MACKENZIE

Né à Stornoway, dans l'ÎLE de Lewis, en Écosse, Alexander Mackenzie (1764 - 1820) grandit à Montréal, au Canada. A 15 ANS, il entre dans une Compagnie qui se livre au commerce des fourrures dans la région des Grands Lacs.

Pour trouver une route vers l'Ouest, Mackenzie décide d'explorer le grand FLEUVE au tracé encore mal défini qui, partant du LAC Athabasca, semble néanmois favoriser son projet. Il s'embarque, en 1789, avec une petite troupe d'Indiens, à bord de canots d'écorce. Le fleuve est large, le COURANT puissant; les pagayeurs se laissent entraîner, croient-ils, vers le Pacifique. Mais au pied des MONTAGNES Rocheuses, le fleuve s'oriente vers le nord-ouest et conduit à une MER où flottent des GLACES : l'OCÉAN ARCTIQUE. Déçu, l'explorateur donne le nom de Desappointement au fleuve qui s'appelle aujourd'hui Mackenzie. En 1792, il remonte la rivière de la Paix qui prend sa SOURCE dans les Rocheuses. Là, il faut porter les canots dans les FORÊTS à travers la montagne. Sur l'autre versant, Mackenzie trouve la Columbia River, qu'il descend jusqu'au Pacifique. Un rocher porte encore gravée la date de son arrivée, le 22 juillet 1793.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !