Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Magma
MAGMA6 références trouvées

Matériau supposé lourd et pâteux, composé de roches en fusion, situé sous l'écorce terrestre. La LAVE que rejettent les volcans pendant une éruption ne serait que l'écume, la partie la plus légère du magma.

La meilleure idée que l'on puisse se faire de l'enfer est d'imaginer ce qui se passe sous nos pieds, à 100 kilomètres de profondeur. Ainsi pourraient se résumer les conclusions auxquelles est parvenu le professeur d'origine turque, Nafi Toksoz, qui enseigne aujourd'hui au Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis. Selon ce spécialiste, le magma, à cette profondeur, se trouve à la température de 1.200 °C. Une température qui, conjuguée avec les énormes pressions régnant à cette distance, suffit à rendre pâteux la plupart des matériaux de l'ÉCORCE TERRESTRE. Plus bas, la température s'élève encore. A 500 kilomètres elle atteint 2.000 °C, et même 2.200 °C aux approches de 700 kilomètres. A cette distance le magma, composé de matériaux lourds, est visqueux. Mais, trop lourd, il ne remonte pas suffisamment pour atteindre le CRATÈRE d'un VOLCAN.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !