Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Magnétite
MAGNÉTITE2 références trouvées

Roche à base d'atomes de fer et d'OXYGÈNE qui possède à l'état naturel la propriété d'attirer le fer et certains métaux comme le nickel ou le cobalt.

Voici 2.500 ANS, les enfants grecs des environs de Magnésie jouaient avec d'étranges cailloux gris foncé jetant un éclat métallique. Certains de ces cailloux s'attiraient entre eux et il fallait faire un effort pour les séparer. D'autres attiraient les objets en fer. Parfois des morceaux de fer, lorsqu'ils étaient restés longtemps en contact avec ces cailloux, acquéraient la propriété d'attirer d'autres objets en fer. Les pierres avec lesquelles jouaient ces enfants étaient des magnétites. Cette roche est un AIMANT naturel. Les Anciens expliquaient les amusantes propriétés de la magnétite en disant qu'elle devait posséder des crochets invisibles qui s'encastraient dans des boucles également invisibles que devait posséder le fer ! On sait aujourd'hui que l'AIMANTATION est un phénomène provoqué par le comportement des ÉLECTRONS des ATOMES de certains métaux comme le fer, l'ACIER, le nickel, le cobalt.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !