Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Maïs
MAÏS

Le maïs est une céréale de la famille des graminées. Sa tige droite, haute de 2 m, porte de longues et larges feuilles vertes, en forme de fer de lance, et de lourds épis aux grains très serrés. Selon la couleur de ces derniers, on distingue des maïs rouges, blancs et jaunes qui n'ont pas les mêmes dimensions. Cette plante a deux sortes de FLEURS : des fleurs mâles en panicule et des fleurs femelles en épis. Ses feuilles et ses épis entrent dans l'alimentation du bétail. On tire de ses GRAINES de l'alcool, de l'huile et de l'amidon. Les deux plus grands pays producteurs de maïs sont les États-Unis et l'U.R.S.S.

Le maïs, qui doit son nom au caraïbe mahis, est surnommé "BLÉ des Indes". Il nous vient d'Amérique Centrale, où les Indiens le cultivaient bien avant l'arrivée des Espagnols. Ceux-ci l'importèrent en Europe dès la fin du XVe siècle. Aujourd'hui, le maïs est de plus en plus consommé dans le monde. Les Indiens mangent ses grains verts comme des petits POIS. Les Américains apprécient particulièrement les espèces sucrées. Les Italiens utilisent sa farine dans la préparation de la polenta. En France, la culture du maïs, autrefois limitée au Sud-Ouest, s'est répandue plus au nord. Elle produit 50 millions de quintaux par an.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !