Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mangouste
MANGOUSTE

Les mangoustes sont des petits carnassiers de l'Afrique et de l'Asie tropicales. Il en existe plusieurs espèces différentes selon le milieu où elles vivent. L'une, l'ichneumon, se rencontre autour de la Méditerranée. On distingue les mangoustes de FORÊT, de SAVANE, de marécage ou de MONTAGNE, dont la taille varie de celle d'un gros rat à celle d'un CHIEN moyen. Elles ont en commun un corps couvert d'un pelage grossier, terminé par une queue au poil très fourni, un museau pointu et des pattes courtes. Elles se nourrissent d'INSECTES, de rongeurs, de BATRACIENS et de serpents qu'elles n'hésitent pas à affronter, si nécessaire.

Dans l'Antiquité, les Égyptiens protégeaient les mangoustes qui, très friandes d'oeufs, détruisaient ceux des CROCODILES, empêchant ainsi ces derniers de devenir trop nombreux, malgré la vénération dont ils étaient l'objet. La mangouste s'apprivoise facilement et rend de très grands services en éliminant la vermine autour des habitations des pays chauds. Les SOURIS, les RATS et les REPTILES sont ses proies préférées. Elle attaque avec intrépidité les SERPENTS les plus venimeux. Grâce à son agilité et à des réflexes très rapides, elle les tue sans se faire mordre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !