Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Daniele Manin
DANIELE MANIN

Patriote italien, l'avocat Daniele Manin (1804 - 1857) fonde en 1848 la république de Vénétie. Il dirige avec courage la lutte contre l'Autriche. Mais, abandonné de tous, il doit finalement renoncer et partir pour l'exil. Il meurt à Paris, entouré du respect universel.

Mars 1848 : la révolte gronde à Vienne; Metternich s'enfuit, caché dans une corbeille de linge. C'est l'heure pour les patriotes italiens de secouer le joug autrichien. A Venise, un jeune avocat, libéré de prison par l'émeute, recrute une garde civique et chasse les Autrichiens, le 22 mars 1848. Seize MOIS plus tard, tout a changé : à Vienne, le pouvoir impérial s'est repris. Les troupes autrichiennes, investissant les LAGUNES, réduisent les Vénitiens à la famine. Tandis que ses compatriotes pêchent, dans le Grand CANAL, des RATS pour les manger, Manin tente de réveiller les énergies : "Ne cédons pas ! GARIBALDI et MAZZINI vont venir nous délivrer." Le 22 août 1849, le rêve s'effondre. En quittant Venise, Manin crie à la foule en pleurs : "Un peuple qui a fait ce que notre peuple a fait ne peut périr. Nous avons semé : les germes donneront une moisson de gloire !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !