Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Manteau
MANTEAU4 références trouvées

Couche souterraine dont la partie supérieure est pâteuse, et sur laquelle flotte l'écorce terrestre. Au sein du manteau règnent des températures élevées. Le manteau, épais d'environ 2.900 kilomètres, enrobe le NOYAU.

Les savants rêvent parfois. Les GÉOLOGUES ont longtemps rêvé du "projet Mohole". Selon ce projet, un navire spécialement équipé devait pratiquer un forage dans l'ÉCORCE TERRESTRE, sous un OCÉAN, là où elle ne mesure qu'une dizaine de kilomètres d'épaisseur. Ce forage aurait permis de rapporter des échantillons des matériaux composant le manteau. Le projet a été abandonné. Néanmoins, Peter J. Willie, un chercheur britannique, a récemment, par le calcul, arraché au manteau quelques-uns de ses secrets. Il a démontré que les matériaux qui le composent sont en constant mouvement. Par exemple, la kimberlite, qui est à l'origine de la formation du DIAMANT, se trouve maintenant à plus de 600 kilomètres de profondeur, alors que voici 100 millions d'ANNÉES, elle ne se trouvait qu'à 150 kilomètres de la surface de la Terre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !