Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mao Tsé-toung
MAO TSÉ-TOUNG2 références trouvées

Chef du parti communiste chinois, Mao Tsé-toung (1893 - 1976) lutte contre le pouvoir central incarné par Tchang Kaï-Chek. Vainqueur en 1949, il exerce le pouvoir jusqu'à sa mort, vénéré par 800 millions de Chinois.

D'octobre 1934 à octobre 1935, l'Armée rouge, sous la conduite de Mao Tsé-toung, parcourt plusieurs milliers de kilomètres, harcelée par Tchang Kaï-Chek. Cette "Longue Marche" est émaillée de multiples exploits. Pour franchir la rivière Tatu-Mo, large de 300 mètres, Mao doit emprunter le pont de Latung, constitué de 13 chaînes de fer tendues d'une rive à l'autre. Les COMMUNISTES surprennent les postes de garde et, au prix de faibles pertes, passent de l'autre côté. En 1946, Mao se retrouve face à Tchang. Il demande à ses amis paysans d'arracher les rails du CHEMIN DE FER et de les transporter dans les MONTAGNES, bloquant ainsi dans les gares les troupes de son adversaire. L'ANNÉE suivante, il oblige l'armée de Hou Tsoung-nan à se scinder en plusieurs tronçons. Il exulte alors, sûr de lui : "Hou est arrivé vers nous le poing fermé; nous l'avons forcé à ouvrir la main; nous allons maintenant lui couper les doigts un à un !".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !