Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Maquis
MAQUIS1 référence trouvée

Dans les pays méditerranéens, et plus particulièrement en Corse, région recouverte d'une épaisse végétation d'arbustes et de plantes épineuses diverses. Cette végétation supporte bien la SÉCHERESSE de l'AIR et du SOL.

Le frère de Colomba était-il ou n'était-il pas un meurtrier ? N'avait-il pas abattu l'homme qui avait gravement attenté à l'honneur familial ? Sans doute. Mais aux termes de la dure loi ancestrale corse, encore fort respectée lorsque Prosper Mérimée écrivit sa célèbre nouvelle, vers 1835, il n'avait fait que son devoir. Ensuite il avait disparu. Son fusil sur l'épaule, il s'était enfoncé dans le maquis. Il connaissait tous les passages secrets de ce formidable labyrinthe. L'histoire de Colomba n'était cependant qu'à demi-inventée. 100 ans plus tard encore, le maquis corse servait toujours de refuge aux auteurs d'une vendetta, lesquels se disaient volontiers "bandits d'honneur". Et aussi à des criminels, comme le célèbre bandit Spada. Ce dernier, après avoir commis plusieurs meurtres, avait gagné le maquis et échappé des ANNÉES durant aux recherches intensives des policiers. Il se rendit enfin en 1932 et fut condamné à la peine capitale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !