Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marabout
MARABOUT1 référence trouvée

De la famille des ciconiidés, comme la CIGOGNE, le marabout est un grand oiseau échassier d'Afrique, haut de 1 m 50, au crâne chauve, au long bec redoutable et aux pattes effilées. Sur sa poitrine, une longue poche, reliée à son appareil respiratoire, se profile comme un ballon ou, dégonflée, pend comme un sac vide. A terre, son attitude compassée, ses ailes d'un noir à reflets verts et son ventre blanc grisâtre lui donnent un aspect triste. Mais lorsqu'il prend son vol, déployant ses ailes de plus de 3 m d'envergure, il retrouve toute sa majesté. Le marabout se nourrit d'animaux morts et de déchets qu'il dispute aux VAUTOURS : c'est un ANIMAL d'une très grande utilité.

De son nom scientifique leptoptilus, cet OISEAU a été surnommé "marabout" à cause de sa ressemblance, lorsqu'il s'accroupit, avec un musulman en prière. En Afrique du Nord, le marabout est un personnage jouissant d'une influence considérable sur les fidèles de la religion islamique, par sa connaissance des moyens d'entrer en contact avec Allah et l'exemple de sa VIE de prières et de pauvreté; de plus, le marabout soigne et guérit les malades; on lui attribue un pouvoir surnaturel, la "baraka", qui donne la chance. Les Touaregs appelaient le père de FOUCAULD, qui vivait parmi eux en ermite à Tamanrasset, en plein coeur du Sahara, le "Marabout blanc".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !