Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marée
MARÉE27 références trouvées

Déplacement alterné de l'eau des mers et des OCÉANS sous l'effet conjugué de l'ATTRACTION du SOLEIL et de la LUNE. Le déplacement de l'eau atteint son maximum lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sur une même ligne.

L'autocar qui conduit les touristes de Saint-Hélier à Élizabeth Castle, qui défendait au large l'accès du port, est à première vue insolite. Il ressemble étrangement à un bateau qui serait perché sur de grandes roues de camion. En fait, il s'agit d'un autocar amphibie. Les marées sont importantes sur les côtes de Jersey. A marée basse, la MER en se retirant fort loin découvre de vastes espaces; c'est sur ses grosses roues qu'au fil des bancs de SABLE, l'autocar franchit les 1.500 à 2.000 mètres qui séparent Saint-Hélier du château. Mais à marée haute, lorsque la mer est revenue et qu'elle monte de plusieurs mètres au-dessus de son niveau le plus bas, les roues de ce véhicule ne trouvent plus à s'employer. Alors il devient embarcation. Le même moteur qui actionnait les roues sur la terre ferme actionne maintenant une hélice. Au sortir de l'EAU, ce sont les roues qui assurent de nouveau la propulsion sur la rampe d'accès à la côte.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !