Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marguerite
MARGUERITE4 références trouvées

Le nom de marguerite vient du latin margarita qui signifie perle. Cette plante, de la famille des composées, est caractérisée par ses petites feuilles légèrement découpées et la couronne de pétales que forme sa FLEUR. Elle est très voisine de la PÂQUERETTE dont la distingue seulement sa grande taille. La reine-marguerite est un aster originaire de Chine. Effeuiller la marguerite : arracher, un par un, les pétales d'une marguerite, en disant : "Je t'aime un peu... beaucoup... passionnément... à la folie... pas du tout !"

Le grand poète allemand Goethe a tiré son Faust d'une vieille légende germanique. Vieillard dégoûté de l'existence, le docteur Faust supplie Méphistophélès, incarnation du Diable, de lui rendre sa jeunesse et de lui accorder la science universelle; en contrepartie, il lui vend son âme. Marguerite, troisième personnage du drame, est une jeune fille du peuple, pure et innocente. Faust la séduit sans difficulté et l'abandonne, alors qu'elle attend un enfant. Responsable involontaire de la mort de sa mère et de son frère, Marguerite trouve dans la mort l'oubli de sa honte et le pardon de Dieu. Dans le Faust de Charles Gounod, chanté dans le monde entier, la faveur du public va au personnage extrêmement touchant de Marguerite, notamment au cours de la célèbre scène du miroir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !