Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marmotte
MARMOTTE2 références trouvées

Mammifère rongeur vivant sur les ALPAGES des MONTAGNES, la marmotte est un gentil animal de la grosseur d'un LIÈVRE, à l'épaisse fourrure brune. Elle se nourrit de GRAINES, d'HERBES et de racines. Elle aime jouer en famille et prendre des bains de SOLEIL près de l'entrée de son terrier. Très méfiante et douée d'une vue perçante, elle reste toujours en éveil. En cas de danger, l'apparition d'un AIGLE dans le CIEL par exemple, l'une des marmottes émet un sifflement strident. A ce signal, toute la famille se réfugie dans le terrier. Elle aménage avec soin cette demeure en la tapissant d'herbes fines séchées au soleil et qui constituent sa réserve de nourriture pour l'AUTOMNE. Lorsqu'elle a épuisé ses provisions, elle s'endort d'un profond sommeil jusqu'au PRINTEMPS suivant. Dormir comme une marmotte : dormir longtemps et profondément.

La marmotte a été longtemps chassée pour sa graisse qui était utilisée en pharmacie pour soulager les douleurs. Cette CHASSE avait lieu l'HIVER. Les chasseurs défonçaient les terriers et prenaient les animaux endormis. Cette pratique, dont tout esprit sportif était absent, a été interdite en France. Aujourd'hui, on recherche surtout les marmottes pour leur fourrure. Cet ANIMAL se laisse facilement apprivoiser et les petits Savoyards qui venaient autrefois ramoner les cheminées, portaient toujours une marmotte sur leur épaule.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !