Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jacques Marquette
JACQUES MARQUETTE1 référence trouvée

En 1672, le missionnaire et géographe français Jacques Marquette (1637 - 1675) est chargé, par le gouverneur de Québec, d'instruire et d'évangéliser les populations d'Amérique du Nord et de chercher une voie d'accès à l'OCÉAN Pacifique.

Les indigènes indiquent au Père Marquette l'existence du "Père des FLEUVES" qu'il croit être le "passage" vers l'ouest tant cherché. Le 17 mai 1673, LOUIS JOLLIET, 5 compagnons et lui s'embarquent sur 2 canots sur la rivière aux RENARDS. Après une navigation difficile et de longs portages à dos d'hommes, la petite équipe atteint le Wisconsin qu'elle descend jusqu'à un fleuve large et rapide, qui coule entre des collines boisées où broutent d'immenses troupeaux de BISONS. C'est le "Père des Fleuves", le Mississippi. Les explorateurs abordent près d'un village dont les paisibles habitants leur présentent le calumet. "Il ne faut pas le refuser, ÉCRIT le Père Marquette, sinon on passe pour un ennemi. Pourvu qu'on fasse semblant de fumer, c'est assez." Quelques JOURS plus fard, il se rend compte que le Mississippi ne coule pas vers le Pacifique mais vers le GOLFE du Mexique et décide de revenir à son point de départ.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !