Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Marsoin
MARSOIN

Le marsouin tire son nom de l'allemand Meerschwein "cochon de MER". C'est un mammifère CÉTACÉ (le plus petit), de la famille des delphinidés, aux formes massives, à la tête ronde, au museau court et dont le dos porte une unique nageoire triangulaire. Les marsouins vivent en bandes, dans les MERS FROIDES et tempérées : ils se nourrissent de POISSONS et aiment accompagner les navires, mais ne bondissent guère hors de l'EAU, comme leurs compères les DAUPHINS. Le marsouin commun, que l'on trouve sur le LITTORAL de toutes les mers européennes (il est peu fréquent en Méditerranée), mesure 1 m 50 de long. Il remonte souvent les FLEUVES.

Le nom de marsouin a pris, dans la marine, de nombreuses significations. Il désigne, notamment, une pièce de la coque des navires et la tente que l'on étend sur le gaillard d'avant pour protéger le pont du SOLEIL. Les matelots ont aussi donné le sobriquet de "marsouin" aux soldats de l'infanterie de marine. Le 27 novembre 1942, tandis que la flotte française se sabordait à Toulon, trois sous-marins parvenaient à s'échapper du port, malgré la présence de l'armée allemande. Parmi eux, le Marsouin, qui, illustrant magnifiquement l'habileté de l'ANIMAL dont il portait le nom, réussit à gagner Alger.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !