Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Martinet
MARTINET3 références trouvées

Petit OISEAU de la famille des apodidés, le martinet a un plumage terne, généralement brun foncé, presque noir, d'où le nom de martinet noir qui a été donné à l'espèce la plus répandue en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Ses ailes sont longues, en forme de faux, et ses pattes extrêmement courtes. Il ne se pose jamais sur le SOL et passe presque toute la journée en vol, se nourrissant d'insectes qu'il attrape en l'AIR et buvant en rasant la surface de l'EAU. Il niche dans les fentes des murailles, sous les toits. Grand MIGRATEUR, il arrive dans les pays tempérés à la fin du MOIS d'avril et regagne, dès juillet, les régions tropicales.

Le martinet est l'un des rares oiseaux pouvant vivre dans les grandes cités. Admirable voilier, grâce à ses longues ailes, il vole à une vitesse étonnante, dépassant quelquefois 200 km/h pendant quelques secondes. Tout le JOUR, il vole au-dessus des toits. Le soir, on peut voir des groupes de 15 ou 20 martinets tourbillonner autour des pâtés de maisons ou des clochers. Les petits peuvent rester plusieurs jours sans manger lorsque le mauvais temps empêche leurs parents de leur apporter des INSECTES. Le "martinet" est un instrument composé d'un manche sur lequel sont fixées des lanières de cuir. On s'en servait autrefois pour corriger les enfants désobéissants...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !