Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Martin-Pêcheur
MARTIN-PÊCHEUR2 références trouvées

Cet OISEAU, de la famille des alcédinidés, se caractérise par son long bec de 4 cm pour une taille de 16 cm et son plumage bleu-vert sur le dos et rouge sur le ventre. Le martin-pêcheur vit en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et au Japon, au bord des cours d'EAU, des LACS et des étangs. Il se nourrit de POISSONS qu'il attrape en plongeant, tel l'ÉCLAIR, et qu'il emporte sur un perchoir pour les avaler. Il fait son nid près de l'eau. Il creuse un long couloir aboutissant à une chambre où la femelle pond ses 6 ou 7 oeufs. Les petits restent dans ce nid jusqu'au JOUR où ils partent au loin, car le père défend son terrain de PÊCHE contre ses propres enfants.

Une très ancienne légende grecque raconte que le géant Alcyonée avait entraîné les autres géants dans une guerre contre les dieux. La déesse Athéna le tua d'une flèche. Les filles d'Alcyonée, désespérées par la mort de leur père, se précipitèrent dans la MER et furent métamorphosées en oiseaux fabuleux, les alcyons. Ces oiseaux verts et rouges, au long bec, étaient les martins-pêcheurs. La légende dit qu'ils faisaient leur nid à la surface des flots et qu'ils avaient le pouvoir d'apaiser les TEMPÊTES. Aussi, les marins grecs étaient-ils convaincus qu'ils feraient une traversée paisible s'ils avaient la chance de rencontrer des alcyons sur leur route.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !