Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Martre
MARTRE1 référence trouvée

De la famille des mustélidés, la martre ou marte est un mammifère carnivore. Longue de 50 cm, elle a un beau pelage brun, orné sous la gorge d'une tache orangée, et une queue, touffue, de 25 à 30 cm. Elle se nourrit de petits animaux et d'oeufs d'OISEAUX, et émet une odeur désagréable. Il y a 7 espèces de martres dont la martre commune qui vit en Europe, la martre américaine, la martre du Japon et la zibeline qui hante les FORÊTS d'Asie. Les martres sont chassées pour leur belle fourrure, fort appréciée des élégantes. On tente, non sans difficultés, de limiter leur destruction.

La martre vit dans les bois, aussi bien en PLAINE qu'en MONTAGNE. Farouche, elle ne CHASSE que la NUIT. Elle grimpe aux arbres avec agilité et fait une guerre acharnée aux ÉCUREUILS qu'elle poursuit à la course et saigne au cou après les avoir attrapés; elle s'installe ensuite dans le nid de sa victime. Elle n'hésite d'ailleurs pas à prendre aussi bien possession de l'aire d'un rapace que du terrier d'un LAPIN et s'attaque sans crainte à des ANIMAUX plus gros qu'elle. Elle avance surtout en faisant des bonds, ce qui donne à sa progression une allure caractéristique. On la pourchasse avec succès, durant l'HIVER, grâce aux traces qu'elle laisse sur la NEIGE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !