Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mathématique
MATHÉMATIQUE5 références trouvées

Science du calcul et de la mesure des grandeurs, reposant aussi bien sur des bases immédiatement vérifiables que sur le raisonnement pur, juste et précis.

En 1899, ALBERT EINSTEIN a 21 ANS. Il est vérificateur au bureau des brevets à Berne, en Suisse. Diplômé de l'école Polytechnique fédérale, le jeune homme a choisi cet emploi parce qu'il lui laisse du temps libre pour réfléchir. Un JOUR de 1905, Albert Einstein, envoie le fruit de ses réflexions, intitulé Théorie spéciale de la relativité, à une modeste publication scientifique. Dans ce texte, l'auteur démontre mathématiquement qu'un gramme de matière contient une ÉNERGIE égale à la masse de cette matière multipliée par le carré de la VITESSE DE LA LUMIÈRE. L'affirmation paraît effarante. En juillet 1945, dans le DÉSERT du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, explose une bombe d'une fantastique puissance. C'est la bombe atomique qui démontre que les calculs mathématiques d'Albert Einstein étaient justes. Sur un plan moins compliqué, les mathématiques sont partout présentes dès qu'on aborde les sciences exactes, les techniques, la comptabilité, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !