Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Matières Plastiques
MATIÈRES PLASTIQUES10 références trouvées

Matières qui n'existent pas à l'état naturel et peuvent, par leurs qualités, remplacer le bois, les métaux, de nombreux textiles...

Voici un peu plus d'un siècle, 2 chercheurs américains, J. S. et H. J. Hyatt, apprennent les remarquables travaux menés à bien à Paris par le savant Marcelin Berthelot. Celui-ci vient de démontrer qu'il est plus facile d'obtenir de l'acétylène et de l'alcool éthylique par SYNTHÈSE que par les moyens naturels. Les 2 frères Hyatt se mettent au travail et chauffent de la cellulose avec du camphre et de l'alcool. Ils obtiennent ainsi, en 1870, une matière légère, flexible mais très résistante, insensible aux ACIDES et pouvant être facilement colorée. Ce matériau, le celluloïd, est la première matière plastique fabriquée par l'homme. Il connaîtra d'innombrables applications, à commencer par la PELLICULE photographique. En 1906, une autre matière plastique voit le jour, c'est la bakélite, inventée par Léo Backeland à partir de dérivés du charbon. Depuis, quelque 5.000 matières plastiques différentes ont été réalisées et leur nombre s'accroît chaque jour.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !