Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Douglas Mawson
DOUGLAS MAWSON

Le 16 janvier 1909, Douglas Mawson (1882 - 1958), professeur de PHYSIQUE australien, et son compatriote, Edgworth David, professeur de GÉOLOGIE, sont les premiers à atteindre le pôle sud magnétique après une épuisante marche de 1.000 kilomètres.

En 1911, Mawson repart dans l'Antarctique à la tête de la première expédition australienne. Il emporte, à bord de son bateau l'Aurora, un avion et un poste de radio, ce que nul n'a fait avant lui. Au cours d'un essai, un accident rend l'avion inutilisable. Le moteur étant intact, Mawson décide de transformer l'appareil en traîneau à hélice. Il enlève les ailes et fixe sous la carlingue des patins assez longs pour franchir les CREVASSES. Le 3 décembre 1912, il essaie l'engin, qui remorque 4 traîneaux lourdement chargés. Mais le moteur ne résiste pas au BLIZZARD, le terrible VENT des espaces GLACÉS, et le premier traîneau à moteur termine tristement sa courte carrière. Heureusement, le premier poste de radio installé sur la BANQUISE fonctionne bien, malgré les TEMPÊTES qui abattent souvent les ANTENNES. Il permet à Mawson de rester en contact avec l'Aurora pendant le long hivernage polaire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !