Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Giuseppe Mazzini
GIUSEPPE MAZZINI1 référence trouvée

Théoricien de l'indépendance italienne, Mazzini (1805 - 1812) rêve de fusionner les Etats de la PÉNINSULE en une République. Il anime le soulèvement de 1848 et, réfugié à Londres, poursuit le combat pour le succès de ses idées.

Mazzini a participé, avant 1830, au carbonarisme; il a été emprisonné, il a vu mourir nombre de ses camarades. Il croit en l'efficacité de l'action pacifique. En 1852, de son exil, il ordonne au "comité de Libération nationale" de Mantoue de se manifester. La ville est autrichienne et la puissance occupante s'est réservé le monopole du TABAC. Mazzini recommande donc aux Mantouans de cesser de fumer, mais la police réagit en pourchassant les hommes qui n'ont pas de cigare aux lèvres. Mazzini demande alors aux Mantouanes de porter des dessous verts, blancs et rouges, aux couleurs du drapeau national. Réplique immédiate du gouverneur : il ordonne à ses sbires d'arrêter les femmes dans la rue, de soulever leurs jupes et de fesser en public celles dont les dessous se révéleront "patriotiques". L'Eglise proteste au nom du respect de la personne humaine; on doit rapporter la mesure : Mazzini a marqué un point.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !