Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Méandres
MÉANDRES

Sinuosités décrites par un cours d'EAU en PLAINE. Les méandres se créent lorsque le cours d'eau rencontre des couches rocheuses qui lui résistent et le détournent vers des terrains plus meubles.

Ses flancs remplis de BLÉ, la Flandre, une péniche à moteur de 600 tonnes, quitte Rotterdam à destination de Liège avec à la barre un de ces mariniers qui connaissent le lit de la Meuse comme le fond de leur poche. Devant lui, un long ruban liquide. "Nous en aurons pour 36 HEURES de navigation, dit le pilote de la Flandre. Avec l'obligation de nous arrêter de NUIT, cela signifie 2 bons JOURS." 2 jours pour se rendre de Rotterdam à Liège alors qu'il faut moins de 3 heures à une AUTOMOBILE. Mais la route ne suit pas les méandres du FLEUVE. Or ces méandres allongent singulièrement le parcours. En effet, à vol d'OISEAU, la distance Rotterdam-Liège est moitié moindre que par la voie fluviale : à peine 185 kilomètres ! La Meuse est un fleuve très lent dont la pente est infime : moins d'un mètre pour 10 kilomètres en moyenne à sa sortie de la Belgique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !