Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Méduse
MÉDUSE1 référence trouvée

Les méduses sont des coelentérés qui vivent dans les eaux marines. Organismes extrêmement simplifiés, avec une bouche et un tube digestif, elles ont un aspect gélatineux et prennent la forme de globes, de cloches, d'ombrelles ou de disques plats. Elles portent de nombreux tentacules qui leur permettent de se mouvoir et près desquels se trouvent les organes sensoriels : yeux rudimentaires, CELLULES olfactives et dispositifs équilibrateurs.

La frégate française Méduse avait été envoyée au Sénégal avec 400 marins et soldats. Son commandant, de Chaumareix, ancien officier émigré, était un incapable et, le 2 juillet 1816, il vint échouer son vaisseau au large de la Mauritanie. Les canots de sauvetage étant insuffisants à embarquer équipage et passagers, on construisit à la hâte un radeau sur lequel prirent place 152 personnes. Mais l'amarre qui retenait le frêle esquif à un canot fut rompue sur ordre du commandant de ce dernier et le radeau partit à la dérive, devenant bien vite le théâtre de scènes insoutenables causées par la soif et la faim. Lorsque le BRICK Argus recueillit les survivants, ils n'étaient plus que 15. Le radeau de la Méduse a donné son nom à une des toiles les plus célèbres du peintre Géricault (1819).



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !