Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Melon
MELON4 références trouvées

Le melon, plante rampante de la famille des cucurbitacées, donne un gros fruit rond, juteux et très parfumé dont il existe plusieurs variétés : le cantaloup, à peau lisse et à tranches bien marquées, le melon brodé, dont la peau porte des dessins qui ressemblent à de la broderie, le melon d'HIVER et le melon d'EAU, ou pastèque, particulièrement désaltérant et très apprécié des habitants des bords de la Méditerranée. Le melon se cultive en pleine terre dans les pays chauds et sous châssis ou sous cloche dans les régions tempérées ou FROIDES.

Le melon est originaire de l'Asie Mineure. Ce sont les papes qui, les premiers, le firent cultiver en Italie dans leur propriété de Cantalupo, d'où le nom de cantaloup. Il ne fut introduit en France qu'à la fin du XVe siècle par les soldats du roi Charles VIII, qui avait conquis le royaume de Naples. C'est à Bernardin de Saint-Pierre, l'auteur de Paul et Virginie, que l'on doit la célèbre formule : "Les melons qui sont divisés par côtes semblent destinés à être mangés en famille." Un chapeau rond et bombé, appelé cape, avait reçu à cause de sa forme le surnom de "melon". Cette coiffure est encore portée par certains financiers de la City, à Londres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !