Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ménélik II
MÉNÉLIK II1 référence trouvée

Petit-fils de l'empereur éthiopien Sahalé Sélassié, Ménélik (1844 - 1913) échappe à l'usurpateur THEODOROS II qui le retient prisonnier pour reconquérir son empire. Couronné Négus le 3 novembre 1889, il lève une armée de 200.000 hommes pour combattre les Italiens, dont il refuse le protectorat.

A la naissance de Ménélik, un moine prédit à Sélassié : "Le règne de votre fils sera bref mais votre petit-fils montera sur le trône, convertira les païens et chassera les étrangers", toutes prophéties qui se réaliseront à la lettre. Seul maître de son empire, celui qu'Henri de Monfreid appelait le "Louis XI africain" attire à lui ingénieurs français et anglais pour moderniser son pays. En 1901, il inaugure la première ligne téléphonique Addis-Abeba-Harar. On l'invite à essayer l'appareil. Ménélik porte l'écouteur à son oreille et recule, effrayé, en entendant la voix de son ministre Makonnen. On le rassure en lui expliquant le fonctionnement du téléphone dont il saisit aussitôt la prodigieuse utilité. Ses sujets sont plus longs à convaincre : pendant des MOIS, ils découpent, pour leur usage personnel, des morceaux de fil de cuivre sur les 400 kilomètres de la ligne.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !