Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Menthe
MENTHE1 référence trouvée

Croissant un peu partout dans les terrains humides, sauf dans les régions tropicales, les menthes sont des HERBES très odorantes, de la famille des labiacées, à la tige velue, aux FLEURS blanches, roses ou violacées groupées en épis. Il en existe plusieurs espèces dont la "menthe poivrée" est la plus recherchée pour son essence employée en parfumerie, en pharmacie et en confiserie. C'est le "menthol", qui donne à la menthe son arôme et sa saveur chaude suivie d'une sensation de fraîcheur.

Connue depuis très longtemps, la menthe a été utilisée comme parfum par tous les peuples de l'Antiquité. Les Romains s'en servaient déjà pour assaisonner certains plats et pour aromatiser leur VIN. Les femmes romaines confectionnaient avec de la menthe et du miel une friandise qui leur donnait une haleine fraîche. Les étudiants de Rome portaient quelquefois sur la tête une couronne de menthe tressée qui avait, dit-on, la propriété de maintenir l'esprit éveillé. On mettait également, autrefois, des feuilles de menthe séchées dans le grain des céréales pour éloigner les SOURIS et les RATS. Dans les pays musulmans, les lois de l'hospitalité veulent que les hôtes offrent à leurs invités un THÉ à la menthe. Cette vieille tradition est toujours en vigueur.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !