Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Gerardus Mercator
GERARDUS MERCATOR

Le Flamand Gerhard Kremer, dit Gerardus Mercator (1512 - 1594), fonde la géographie MATHÉMATIQUE moderne. Il fabrique pour l'empereur CHARLES QUINT les deux globes, terrestres et céleste, les plus précis de l'époque.

Au XVIe siècle, les savants cherchent encore le moyen de représenter les détails de la TERRE, surface sphérique, sur une carte plane, pour faciliter les calculs des navigateurs. En effet, ceux-ci doivent tracer leur route en MER sur un globe imprécis et encombrant. Mercator imagine de projeter tous les points du globe sur un cylindre tangent à l'ÉQUATEUR. En déroulant le cylindre, il obtient une image plane de la Terre où les méridiens sont figurés par des lignes verticales et les parallèles par des lignes horizontales. En 1569, il dresse la première carte de monde établie selon ce procédé. Cet événement historique ouvre la voie de l'aventure à de nombreux marins, qui vont enfin pouvoir facilement déterminer leur position en mer et suivre leur route avec certitude. Cette méthode, connue sous le nom de projection de Mercator, est encore partiellement employée pour établir des cartes de navigation aérienne et maritime.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !