Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Mercuriale
MERCURIALE

Les mercuriales sont des HERBES de la famille des euphorbiacées, qui poussent annuellement ou sont vivaces. On en connaît 6 espèces, dont la plus répandue en France est la mercuriale annuelle, encore appelée ORTIE bâtarde. C'est une plante qui mesure couramment 50 cm de hauteur et dont les feuilles régulières, aux nervures nettement marquées, sont opposées. Ses FLEURS sont verdâtres. La mercuriale est une mauvaise herbe qui pousse dans les champs.

A Rome, on célébrait, pendant le MOIS de juillet, des fêtes en l'honneur du dieu Mercure : les Mercuriales. Le mercredi étant le JOUR de Mercure, les mercuriales étaient également, sous l'Ancien Régime, des assemblées judiciaires qui se tenaient le mercredi et au cours desquelles on prit l'habitude de critiquer la manière dont la justice était rendue. Par extension, ses discours reçurent le même nom et, d'une manière générale, toute réprimande ou toute remontrance prononcée dans une enceinte judiciaire. Les Mercuriales de d'Aguesseau, recueil de discours prononcés par ce dernier au Parlement de Paris, de 1698 à 1715, sont célèbres. Plus modestement, on appelle encore "mercuriales" les registres où les maires consignent le prix de certaines denrées : grains, foin, etc.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !